De 10 à 20 ans
Agnès Djafri
l'art comme introspection
De 10 à 20 ans
Peinture
Agnès Djafri sourit tout le temps. Elle trouve dans son quotidien et dans sa pratique de la peinture l'énergie de se construire. Elle mène une quête pour abolir les egos... Et si ce projet semble bien ambitieux, n'est-ce pas aussi le rôle des artistes de nous faire réfléchir à notre vie, et aux couleurs avec lesquelles nous voulons la peindre ?
"J'aime les couleurs pures, simplement sorties du tube. Parce que pour moi chaque couleur a son éclat propre, sa vérité intrinsèque."
Situations de vie et progrès intérieurs
Agnès Djafri, artiste plasticienne née en 1968, a vécu dans un environnement multiculturel, aux racines guadeloupéenne et berbèro-algérienne. Sa famille l’encourage à dessiner, peindre, danser, chanter, inventer et créer. Au lycée, elle se spécialise en arts plastiques, poursuit en école d’art à la Martinique, puis s’exprime professionnellement à travers la peinture murale, sur textile et l’infographie. Elle vit et travaille en Guadeloupe.
Sa vision, comme son travail, sont colorés par son goût de la poésie, de la couleur brute, du geste et de la recherche. Les pétroglyphes amérindiens, Kandinsky, Keith Haring, influencent son attrait du graphisme, de la ligne. Matisse, Klein, Picasso, et la découverte des femmes artistes sur tous les continents, l’inspirent. Elle est aussi attachée à l’art de la BD, du Japon, la calligraphie, la philosophie gnostique et bouddhiste.
Sa technique la rapproche de l’art urbain, du pop art, du néo-expressionnisme. Elle aime la matière, les supports différents, la lumière, l’écriture, le son. Son écriture contemporaine, d’aplats francs et de cernes, replace son discours sur sa quête de conscience, dans l’actualité du quotidien. Elle voit en effet l’humain au travers une perpétuelle recherche de l’équilibre qui fait avancer le funambule sur le fil de la vie.
Agnès a décidé de se consacrer toute entière à une lutte pour abolir ses egos. Elle porte une attention continue à ses réactions, à ses émotions. Elle s’applique à trouver en elle toutes les traces d’orgueil, de colère ou de réserve qu’elle pourrait percevoir. Son but ? Comprendre ce qui crée en elle de tels remous et les déconstruire afin de laisser la place à la conscience, et trouver la paix intérieure.
Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Agnès a toujours été fascinée par la philosophie et la psychanalyse. Elle m’explique qu’elle lisait déjà Freud au collège, puis bien plus tard, Matthieu Ricard, Laurent Gounelle, Paulo Coelho, Aun Weor… Depuis quelques années, Agnès étudie les grands principes communs à toutes les civilisations : amour + respect + méditation.
C’est cette introspection qu’elle partage avec nous dans ses oeuvres. Elle y mélange des extraits de poésie qu’elle imagine, des symboles puisant dans l’imaginaire caribéen, et des étincelles d’espoir pour l’humanité.
Expositions personnelles
2023
« Bigidi pa tonbé », Galerie Archipels, Tonnerre
2022
« Agnès Djafri », Galerie Emergence, Petit-Bourg
« Entre deux vagues », Hôtel de Ville, Baillif
Expositions collectives
2024
« Féminitude», Galerie Uka, Pointe-à-Pitre
2023
« Entre ciel et mer », Kréol West Indies et art Freedom, Saint-François
« Artsites », Salle Marland, Tonnerre
« Cri de femmes », Galerie L'Art s'en Mêle, Gosier
2022
« Entre ciel et mer », Pavillon de la Ville, Point-à-Pitre
« Résilience », Les Murs Galeries, Tonnerre
« Emergence 2022 », Galerie Emergence, Petit-Bourg
« Réensauvagée », Arawak, Gosier
« Cri de femmes », Galerie L'Art s'en Mêle, Gosier
2021
« Kouleurs Karaib », Galerie Pop Up Store Uka, Pointe-à-Pitre
« Démaré vayan », Galerie Pop Up Store Uka, Pointe-à-Pitre
« Beautiful Women of Art », Galerie L'Art s'en Mêle, Gosier
« Komba », Galerie Pop Up Store Uka, Pointe-à-Pitre
« Regards sur l'ailleurs », Atelier d'artiste, Montreuil
2020
« Portes sur l'Ailleurs », Café-galerie ArtRuche, Pointe-à-Pitre
2019
« Noir & Blanc », Galerie L'Art s'en Mêle, Gosier
« Pochapé », Salon Pool Art Fair, Pointe-à-Pitre
2018
« Album de famille », Salon Pool Art Fair, Pointe-à-Pitre
Expositions numérique / Online 3D
2021
NFT / vidéo, Salon Pool Art Fair, Pointe-à-Pitre
« Libérer la marionnette », Salon Pool Art Fair, Pointe-à-Pitre
« Pochapé», JExpose, Fondation Clément, Le François
2020
« Portes sur l'Ailleurs », Salon Pool Art Fair, Pointe-à-Pitre