Qui sommes-nous ?
(et surtout) notre action
Manifeste
"Un dialogue authentique à travers l'art"
Dans une ère où les frontières s'estompent et où les cultures se mêlent, nous avons créé une Maison d'Art Créole.
Pour donner vie à la diversité des récits des artistes de nos territoires. Nos artistes qui explorent, créent et racontent leur histoire chacun à sa manière. Mais pour Christelle Clairville, notre fondatrice, toutes leurs démarches artistiques résonnent de l’essence créole et disent quelque chose des Antilles. Elle nous partage ainsi des échos de son enfance en Guadeloupe.
“Qui mieux que les artistes pour partager des représentations authentiques de nos territoires ? Pour dissiper la méconnaissance de nos cultures ? Je vous propose de redécouvrir les Antilles, par le biais des artistes et de l'émotion qui les anime en créant, en peignant, en façonnant la matière. Pour vous donner, je l'espère, une autre image de nos îles.”
La Maison Gaston embrasse aussi la tradition, les savoir-faire transmis de génération en génération. À l'instar d’autres cultures pour lesquelles la céramique ou le travail du jade relèvent de l'art, la sculpture sur bois ou la broderie sont des pratiques à part entière dans notre Maison. Notre approche, à l'image de la créolité, est hybride, surprenante.
Nous croyons que les artisans d’art, en utilisant les matériaux de notre territoire, en perpétuant des savoir-faire ancestraux, racontent eux aussi l’histoire de nos îles.
Chaque objet, chaque sculpture s’inscrit dans une connexion profonde avec notre territoire. Cette fusion entre l'art et l'artisanat d’art est une célébration des facettes de notre culture. Un espace où les identités multiples se rencontrent, fusionnent et créent des expressions artistiques inattendues.
Nous considérons que chaque artiste, chaque œuvre, apporte une nuance unique et tisse la trame vivante de notre Maison. Certains questionnent notre rapport au monde en tant qu’habitants insulaires, d’autres explorent les interactions raciales héritées de l’histoire, d’autres encore évoquent le corps dans un environnement tropical. Notre Maison fait dialoguer ces œuvres et les interprète comme des fragments d'un récit commun, une invitation à remettre en question les stéréotypes et à repenser les symboles culturels.
Même si nous sommes "à la périphérie", nos récits ont la capacité de transcender les frontières et d'enrichir la scène artistique mondiale. La Maison Gaston aspire à être un catalyseur de cette dynamique, une plateforme pour amplifier les voix des artistes des Antilles. Alors nos îles deviendront le point de départ de récits visuels uniques, célébrant la diversité des manières d’être au monde. Ici, l'art est un reflet authentique de la vie, une fenêtre ouverte sur la Créolité.
Le parcours de notre fondatrice
Guadeloupéenne, Christelle Clairville a toujours été passionnée de belles histoires. En arrivant en Hexagone pour ses études, elle a souvent eu affaire à certains préjugés sur son île d'origine et ses concitoyens. Des remarques et idées préconçues qui avaient aussi cours dans le monde professionnel.
C’est à Taiwan qu’elle réalise à quel point l’expression artistique raconte un peuple. Pour elle, l'art, c'est l'expression d'une émotion, une force qui dépasse les préjugés, une passerelle qui s’élance entre deux cœurs.
Christelle est une personne déterminée, qui mène sa carrière à toute vitesse : commerciale, chef de projet, directrice marketing… chaque emploi la rapproche du moment où elle décide de monter sa propre entreprise, La Maison Gaston.